DEFINITIONS DE L’OSTÉOPATHIE
Quelques explications
L'ostéopathie animale est une approche de médecine complémentaire, dédiée au traitement des dysfonctionnements du système musculo-squelettique, viscéral et crânien. Elle repose sur des techniques manuelles visant à restaurer l'équilibre structurel et fonctionnel de l'organisme, favorisant ainsi une santé optimale.
Pour traiter l’animal, l’ostéopathe s’appuie sur des grands principes de bases en ostéopathie. Ils guident les ostéopathes dans leur approche holistique (qui vise à considérer le patient dans sa globalité). De plus, des connaissances solides en biomécanique, physiologie, anatomie et pathologie sont essentielles pour traiter les déséquilibres.
L’ostéopathie animale ne remplace en aucun cas la médecine vétérinaire. Cependant, elles sont complémentaires, afin d'améliorer le bien-être des animaux, les aider pour la récupération suite à des blessures, à gérer la douleur chronique, à améliorer la mobilité ou à maintenir une santé optimale.
Art.R243-6 du CRPM :
« On entend par "acte d'ostéopathie animale" les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Cet article définit bien le cadre d'intervention de la personne qui pratique des actes d'ostéopathie animale : elle effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.»
LES PRINCIPES OSTÉOPATHIQUES
-
Principe fondamental de l’ostéopathie. Il affirme que l’état de la structure corporelle (os, muscles, articulations et tissus) a un impact sur la fonction et la santé globale du corps. Si la structure est équilibrée, la fonction sera optimale.
« Un organisme vivant ne peut pas fonctionner normalement si ses structures de maintien ont perdu une partie de leur mobilité. » Dominique Giniaux.
-
Le corps est un assemblage de structures reliées entre-elles. Il se maintient en équilibre par différentes liaisons. L’ostéopathe a une vision holistique, c’est-à-dire une vision du corps dans son ensemble, en tenant compte de son environnement extérieur. Le traitement ne se limite donc pas à la zone présentant des symptômes mais s’étend à l’ensemble du corps.
-
Il y a une interconnexion entre les parties du corps. En ostéopathie, on considère le corps comme une unité, dans laquelle une partie peut avoir un impact sur une ou plusieurs autres parties. C’est pour cela que le traitement vise à rétablir l’équilibre dans l’ensemble du corps.
-
Le corps possède une capacité d’auto-régulation et d’auto-guérison. L’ostéopathe a une action de soutien, il travaille pour lever les obstacles à cette capacité naturelle de guérison.
-
Le mouvement permet de prévenir les dysfonctionnements et de favoriser la guérison. Le geste thérapeutique cherche donc à rétablir un mouvement, afin de restaurer une structure, de manière à ce que le corps lui-même trouve le chemin de la guérison.
-
" Les artères gouvernent la santé. " Andrew Taylor Still (fondateur de l'ostéopathie).
Ce principe met en avant l'importance de la circulation sanguine dans une bonne santé. Les ostéopathes travaillent pour favoriser une circulation sanguine optimale.
DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION
Lors de la prise de rendez-vous, nous discutons ensemble du motif de consultation, ce qui me permet d'évaluer si une séance d'ostéopathie est appropriée pour votre animal. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vous réorienter vers votre vétérinaire, en fonction de l'état de santé de votre animal.
Durant la consultation, je débute par une évaluation de l'état général de votre animal. Ensuite, je l’observe en mouvement pour effectuer un examen locomoteur détaillé, fournissant des informations sur son schéma corporel.
Un examen palpatoire puis des tests articulaires sont ensuite réalisés, dans le but d'établir une chaîne de dysfonctions ostéopathiques spécifiques à l'animal.
Une fois la chaîne de dysfonctions identifiée, le traitement est alors appliqué avec soin et précision pour rétablir l'équilibre et la mobilité.
À la fin de la consultation, je vous envoie un compte rendu complet de la séance.
TECHNIQUES UTILISÉES
Structurelles
Musculo-squelettiques
Fasciales et tissulaires
Crâniennes
Viscérales
FTM - Torsion physiologique - Hélices fasciales